Lorsque je clique sur le bouton ‘appel de fond’ , je ne parviens pas à remplir les colonnes
‘n°’ et ‘propriétaire’
Seules les colonnes ‘commentaires’ ‘date’ et ‘total’ sont remplies .
Quels sont les réglages manquants ?
Ci dessous une vidéo montrant mes manipulations ….
Je pense avoir très mal réglé Diacamma et pour l’instant je comprend rien à Diacamma !
Ci dessous le bug
[quote]Décrivez le plus précisément possible, comment vous avez obtenu ce problème.
Merci de votre aide.
‘NoneType’ object has no attribute ‘price’
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/django/views/generic/base.py in line 88 in dispatch : return handler(request, *args, **kwargs)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/xferbasic.py in line 316 in post : return self.get(request, *args, **kwargs)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/xfergraphic.py in line 150 in get : self.fillresponse(**self._get_params())
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/diacamma/condominium/views_callfunds.py in line 121 in fillresponse : self.item.valid()
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/diacamma/condominium/models.py in line 403 in valid : new_detail.price += amount
Vérifiez bien que vous avez des copropriétaires et des ensembles de lots.
C’est une cause possible de ce type d’erreur.
Une correction est en cours pour ce prémunir contre ce type de manipulation.
Bonjour , j’aie tout remis un peu à plat (quoique je n’aie pas réussi à tout supprimer )
Mes appels de fonds vont un peu mieux , du moins je parviens à voir la ventilation effectuée sur les copropriétaires …
Par contre encore un bug , je n’arrive pas à imprimer l’appel de fonds .Je pense que je n’arrive pas à régler diacamma dans le bon ordre .
J’aie le message d’erreur
[code]Décrivez le plus précisément possible, comment vous avez obtenu ce problème.
Merci de votre aide.
must be str, not datetime.date
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/django/views/generic/base.py in line 88 in dispatch : return handler(request, *args, **kwargs)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/xferbasic.py in line 316 in post : return self.get(request, *args, **kwargs)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/xferprinting.py in line 121 in get : self.fillresponse(**self._get_params())
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/xferprinting.py in line 142 in fillresponse : self.request, self.report_mode == PRINT_CSV_FILE))
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/printgenerators.py in line 419 in generate_report : report_content = self.generate(request)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/printgenerators.py in line 410 in generate : self.fill_content(request)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/printgenerators.py in line 793 in fill_content : self.add_convert_model(self.body, ‘body’)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/printgenerators.py in line 773 in add_convert_model : node, partname, self.report_xml, self.current_item, self.xfer)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/printgenerators.py in line 582 in add_convert_model : ‘text’, current_item.evaluate(item.text))
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/models.py in line 322 in evaluate : ‘#’ + ‘.’.join(field_list[1:]))
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/lucterios/framework/models.py in line 299 in evaluate : if hasattr(self, field_list[0]):
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.4/site-packages/diacamma/condominium/models.py in line 183 in date_current : return formats.date_format(datetime.strptime(self.date_end, ‘%Y-%m-%d’), ‘DATE_FORMAT’)
Bonsoir,
Je viens de mettre à jour Diacamma.
Miracle! Le plan comptable Belge est repris. Bavo!
Je tente de configurer une copropriété de 3 lots simples.
J’ai une entité, 3 lots, 3 propriétaires,
J’ai créé 4 catégories de charges, 3 courantes et une exceptionnelle;
Je souhaite faire un Appel de Fonds pour provisionner le début de la copro.
J’ajoute une Appel de Fonds, charge exceptionnelle, (Diacamma_AF01)
J’ajoute “un détail à l’appel” en donnant la catégorie “exceptionnelle” de charges. (Diacamma_AF02)
Je valide. (Diacamma_AF03)
Voulez-vous changer ce appel de fonds “à validé” me demande la pop-up (Diacamma_AF03)
Oui, je réponds.
Mon tiers n’a pas de compte correct! (Diacamma_AF04)
Beuh!
Que faire?
Quel est ce tiers incorrect?
Comment le correctiser?
J’ai le même souci avec des charges courantes. C’est qui ce tiers?
À part ça, j’ai noté quelques petits trucs dans la procédure, qui m’a guidé pas-à-pas pour configurer ma copro. On se sent pris par la main, c’est très sécurisant, très encourageant pour un non-comptable.
En vrac :
Il y a souvent le mot revenue qui revient, au lieu de revenu (sans e)
à l’étape 5/17, j’ai rajouté un journal pour les Appels de Fond
Pour le compte de banque, je lui ai donné le poste 550CBANQ. L’alpha-numérique, ça marche!
7/17 Ajout compte de banque pour règlement, j’ai un poste =null
8/17, j’ai l’IBAN du compte. Y-a-t-il un moyen de générer le BIC?
Configuration des comptes des copropriétaires. Quel serait le moyen de leur donner un compte individuel (4101A, pour le premier, 4101B, pour le second, etc.
Je ne suis pas rentré dans le détail. Dans un premier temps, j’ai laissé tout par défaut.
Merci pour vos efforts de vous adresser à ceux qui doivent pratiquer la compta sans en avoir la formation!
Content de voir que dès la diffusion de la fonctionnalité, le plan comptable Belge soit utilisé
A ce propos, nous n’avons pas encore validé le fonctionnement comptable lié à ce plan comptable, n’hésitez pas à nous faire des retours surtout sur d’éventuelle mauvaise association de compte à des types (actif, passif, capitaux, produit, charge, autres).
De plus, nous n’avons pas pris en compte la réglementation spécifique Belge sur les copropriétés: actuellement, le logiciel se comporte via une gestion “à la française”. Vos retours à ce sujet sont également les bienvenus.
Pour votre problem de “tiers n’a pas de compte correct!”, qui est également lié à votre remarque pour créer des compte individuel (4101A, 4101B, …), cela est lié à une gestion différente utilisé dans Diacamma par rapport à d’autres logiciel de comptabilité à propos la notion de tiers.
Et comme un video vaut mieux qu’un long discours, je vous invite à regarder celle-ci: Présentation de la comptabilité
En résumé, Diacamma gère naturellement des sous-comptes de tiers (que vous appelé “compte individual”) à partir du moment que dans leur fiche de tiers, le compte de référence est précisé.
Je viens de parcourir les vidéos. C’est tout à fait concret et intéressant.
Cela semble tout à fait facile d’emploi.
J’ai, je pense un problème dès la configuration du dossier.
Je suis à la lettre les 17 étapes.
Le plus étrange est qu’aucun plan comptable n’apparaît, comme si le plan comptable n’était pas chargé.
Il est identifié à l’étape 3, mais je n’ai “aucun code comptable dans l’exercice”.
À l’étape 6, Le compte de caisse affiche automatiquement un poste 570 mais je dois entrer manuellement un code 550 pour le compte de banque.
À l’étape 7, je n’ai aucun choix dans la liste déroulante: le poste comptable est NULL
À l’étape 9, les comptes des copropriétaires sont corrects. Pas de numéro pour “compte de réserve de l’exceptionnel” et “compte de réserve de l’avance”.
Quand je veux afficher le plan comptable, je n’ai pas un seul poste.
A l’étape 4, vous avez du créer un exercice.
L’écran vous a alors indiqué que ce nouvel exercice ne comportait aucun code comptable dans son plan: il vous propose alors via un bouton “importer” d’initialiser votre plan comptable de votre exercice courant avec un liste minimal de code relative à votre activité (ici, une association de copropriétaires)
=> Dans la zone de résumé de votre copie d’écran, vous avez un avertissement similaire vous invitant à finir de configurer votre plan comptable.
Une fois cela fait, la suite des configuration (6 et 7 entre autres), se résoudront plus facilement:
A noté qu’en effet, pour des réglages de paramètres (comme le compte de caisse), Diacamma ne propose pas encore de sélection de code existant.
Le poste comptable “NULL” est lié au fait que vous n’aviez pas de code dans votre plan comptable à affecté à cet enregistrement de compte bancaire.
En ce qui concerne l’étape 9, nous n’avons pas précisé de compte de réserve dans le cas de la comptabilité Belge vu que nous n’avons pas suffisamment étudier la règlementation en vigueur des Associations de Copropriétaires Belge pour affecter ses paramètres.
Dans la réglementation française, la recette des appels de fonds “exceptionnel” (ex: travaux) sont affecté à compte de réserve exceptionnel (en non à un compte de produit): c’est lors que l’édition d’une dépense que les montant sont rebasculé de cette réserve vers le compte de produit “exceptionnel”.
De même, en France, il est possible de réaliser des appels de fonds “pour avance”, qui se place alors également sur un compte de réserve spécifique.
Nous n’avons pas de connaissance sur les règles Belges en vigueur pour définir correctement les mécanismes financiers à mettre en place dans le logiciel (entre autre, la loi sur la copropriété du 2 juin 2010).
Nous sommes intéressés par tout aide (comptable, administrateur de bien, syndic en exercice, …) nous permettant de finaliser ces mécanismes.
Je n’avais pas compris que le bouton avec le petit + permettait le chargement du plan et je pensais que l’import du plan se faisait à l’étape 3 quand on choisit entre le plan Belge ou Français.
C’est maintenant fonctionnel de ce côté.