Bonjour,
j’ai commencé à étudier le logiciel diacamma asso. Même s’il est assez séduisant deux questions me viennent à l’esprit
le nombre d’adhérents est il limité
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu la possibilité de rapprochement bancaire, clé de voute d’une bonne gestion financière. En l’absence pas d’intérêt à utiliser diacamma.
Merci de votre réponse à venir
Bien cordialement
1/ Diacamma est gratuit et libre, vous n’avez aucune limitation d’adhérent si ce n’est des limites de votre PC (qui sont très large )
2/ Qu’entendez vous par rapprochement bancaire?
Chaque écriture doit être valider pour être prise officiellement en compte dans les différents rapports.
La validation des écritures financières (classe 5) se fait logiquement au moment de la réception d’un relevé de compte bancaire.
Quel besoin avez vous réellement sous cette dénomination ?
Merci de votre réponse rapide.
Comme je le disais dans mon précédent message, les rapprochements bancaires sont utiles voir obligatoires. Le solde d’un compte 512 dans les livres n’est jamais celui qui figure sur le relevé bancaire. Le rapprochement bancaire consiste à expliquer la différence (chèques émis non encore débités, crédits non comptabilisés etc…)
Je ne me base pour l’instant que sur votre simulation, et verrai donc plus tard, après avoir passer bon nombre d’écritures, si la validation, comme vous le préconisez sera suffisante à faire rapidement le pointage bancaire.
Bien cordialement
Si vous avez téléchargé la démo de Val Compta, Laurent, vous pouvez regarder le rapprochement bancaire proposé dans le menu Factures / banque et saisie ; ça consiste en effet à pointer chaque ligne passée en compta qu’on retrouve sur le relevé (et cocher sur le relevé) afin de vérifier d’une part que le solde pointé est conforme à la banque et connaître les opérations à venir pour gérer la trésorerie…
Toutes écritures comptable dans Diacamma doit être validées pour être effectives.
Il parait à peu prêt logique, ne voulant pas faire 2 fois le travail, de valider les écritures de règlement lorsque l’on réaliser le contrôle avec son relevé de banque.
Et donc, nous n’appelons pas ici “rapprochement bancaire” cette manipulation, mais nous sommes bien dans cette logique de contrôle/vérification.
Je vous remercie de vos indications, et verrai lorsque je recevrai les extraits de compte.
Autre question relative à la balance. Je ne vois pas les totaux des colonnes débit et crédit. Est ce normal ???
Bien cordialement