j ai une question par rapport aux prélèvements mensuels d électricité sans facture. Doit on les passer en 408 FNP? Si oui a quel moment peut on choisir l option 408 dans Diacamma? Lors que je créé une nouvelle dépense, je ne vois pas ou je peux choisir.
J’imagine que vous êtes sous une gestion de copropriété et que votre question est relative à le gestion des dépenses.
Par contre, il n’y a pas pour l’instant de notion de “facture non parvenue” dans la gestion des dépenses.
L’idée étant plutôt d’attendre la réception de la facture (affecté alors sur un “401”) et alors saisir l’ensemble des règlements ensuite (dont certain avec une date antérieur à la facture).
Le “problème” étant alors que l’on ne voit pas dans la comptabilité le mouvement 408=>401 au moment de la réception réel de la facture et ceci peut être un souci surtout si vous avez ces règlements avant votre clôture d’exercice (règlement l’année N-1 et facture l’année N).
Pour résoudre ce souci, il vous faudrait alors créer manuellement, en comptabilité, l’écriture 408/512 correspondant à votre prélèvement anticipé et à la réception de la facture réalisé une opération diverse 408/401.
Cela reste certaines petites améliorations à réaliser dans l’outil pour l’intégrer dans le gestionnaire de dépense.
… à suivre dans une prochaine mise à jour.