Paiement de 2 factures en une seule fois.

Bonjour à tous,
Les adhérents de notre association paient en même temps (un seul chèque) leur adhésion et leur cotisation pour une activité.
Il y a donc 2 écritures de générées, une pour l’adhésion, une pour la cotisation.
Comment puis-je soit regrouper ces 2 écritures en une seul facture soit regrouper les 2 factures en un seul paiement?

Merci à tous.
Alain

Bonjour,

D’un point de vu comptable, vous avez alors 3 écritures:

  • 2 correspondants à la facturation de ces 2 opération (1 adhésion + 1 cotisation)
  • 1 correspondants au règlement des 2 premières.

Si vous utilisez la facturation pour réaliser cela, vous pouvez bien entendu effectuer un paiement multiple de 2 factures

Merci pour votre réponse.
En fait pour tout vous dire, je viens ce matin de découvrir comment faire.

Ce qui m’a troublé au départ (d’où ma question) c’est que lorsque l’on fait la promotion (adhésion) d’une personne, je pensais qu’il y avait une écriture comptable de générée, ce qui n’est pas le cas.
Cordialement,
Alain

Non, en effet, la promotion d’un contact en adhérent ne crée pas d’adhésion mais transforme juste cette personne pour qu’il puisse se comporter en adhérent.
Vous auriez pu vouloir promouvoir le contact d’un ancien adhérent, non actif dans la saison courante, pour des raisons statistiques ou autres.

Pour avoir une écriture comptable sur une adhésion, il faut que l’adhérent ait une cotisation dont la facture est validée.
A noter que dans une cotisation, vous pouvez associer autant d’articles facturable que vous le désirez.
De là, dans un processus de cotisation, vous pouvez proposer un ensemble “adhésion + licence + …” pour votre association et donc avoir des écritures comptables correspondants à cette opération plus complexe.

Bonjour,
Nous proposons aux adhérents 2 activités. Je gère la comptabilité analytique.
Aujourd’hui il y a une adhésion et 2 cotisations (une par activité).
En écriture je saisis une adhésion puis une activité (2 écritures). Ensuite je valide le devis puis la facture.
Pour le règlement, je cumule les 2 factures qui sont à 99.9% payées avec un seul chèque.
Pour le dépôt en banque des chèques, tout se passe bien sauf pour un adhérent. Il ne figure pas dans la liste des chèques à mettre en banque !!
Avais vous déjà vu ce problème ?
Cordialement,
Alain

Bonjour,

J’avoue ne pas très bien comprendre ce que vous faite.
La validation d’une facture entraine automatiquement la création d’écritures correspondant à l’opération.

Pourquoi vous parlez de “En écriture je saisis une adhésion puis une activité (2 écritures). Ensuite je valide le devis puis la facture.” ?
Cela me parait être redondant, non?