bonjour et merci pour les dernières aides
aujourd’hui, je veux créer le journal de banque 2019. comment enregistrer le solde du compte au 31 12 2018?
merci par avance
Bonjour,
le 31/12/2018, par définition, ne fait pas parti de l’année 2019.
Vous devez donc enregistrer le solde des compte au 01/01/2019: pour cela, vous devez créer une écriture de “report à nouveau”.
Cette écriture reprend globalement votre bilan au 31/12/2018, on y retrouve donc les soldes de vos comptes bancaire et caisse, vos créanciers ainsi que l’ensemble de vos fonds de réserves.
merci Laurent, je vais tenter l’écriture “report à nouveau”.
cdt
encore moi !;;;sur le livre des reports, j’ouvre le livre banque et j’ enregistre le solde créditeur au 2018 au 01 01 2019 en crédit sur compte 512, sur quel compte dois-je enregistrer le débit?
Bonjour,
Si vous n’avez pas de dette (fournisseur ou client), votre solde de banque devrait être compenser par un compte de réserve.
Pour une association, le fond de réserve “106” est souvent utilisé.
Remarque: si votre compte “512” est en crédit dans votre comptabilité, cela veux dire que votre compte bancaire (chez la banque) est en débit = c’est à dire que vous êtes à découvert.
C’est parfois déroutant quand on a pas l’habitude, mais en comptabilité, c’est plutôt une bonne nouvelle d’avoir ses compte de banque en débit.
Pour vous en souvenir si c’est en débit = on vous doit de l’argent (dans ce cas la banque).
Merci Laurent, vos remarques sont précieuses
bonne soirée
bonjour
encore merci pour votre aide,
sur mon compte de résultat je trouve correct l’année 2019, et je suis surpris par l’absence de chiffres en 740 , 70 6 et 756 alors qu’ils apparaissent en 2019.
je joint copie comptes de résultats et copie livre journal partiel 2018.
Il est possible que je m’égard, mais, mes compétence augmentent grâce à vous.
Bonjour,
Étrange, en effet, on observe visiblement que vous avez des revenues (des 740) mais une somme des produits à 0€.
Peut-être qu’en regardant avec le Grand Livre ou la Balance, on pourrait comprendre le souci.
bonsoir
j’ai examiné le grand livre et constaté que sur 2019 le compte 740 ne contient pas de somme en débit, donc balance positive, alors que en 2018 il y & équilibre et donc balance à 0.
or, les saisies dans le livre journal (le seul livre ) les enregistrements son identiques: en débit pour le 740 et en crédit pour le 411.
je joint copie des écritures sur livre journal et sur grand livre.
j’espère être suffisamment clair, et je vous remercie pour votre aide.
désolé le fichier de 375 ko est refusé. je cherche à le comprimer et vous l’envoi par prochain mail
Je fais suite à mon dernier message en vous adressant copie du journal et de la balance pour 2019 et 2019.
J’avoue ne pas trouver d’explications.
merci encore
Cdt