Lanceur Lucterios introuvable à l'installation

Bonjour,

En installant Diacamma via le fichier “install.sh” extrait du telechargement , je ne trouve pas le lanceur Lucterios ni dans les applications de bureautique, ni sur le bureau, ni dans le dossier source. Le fichier lanceur “Launch_lucterios_qt.sh” n’existe pas .

201:~$ ls /var/lucterios2/
extra_url launch_lucterios.sh virtual_for_lucterios
201:~$ ls /var/lucterios2/virtual_for_lucterios/
bin lib pyvenv.cfg share
201:~$ ls /var/lucterios2/virtual_for_lucterios/bin
activate dkimsign odf2xml python3
activate.csh dkimverify odfimgimport python3.10
activate.fish dknewkey odflint pyuic6
activate.nu f2py odfmeta runxlrd.py
activate.ps1 html2text odfoutline sqlformat
activate_this.py lucterios_admin.py odfuserfield waitress-serve
aiosmtpd lucterios_gui.py pip wheel
arcsign lucterios_qt.py pip3 wheel3
arcverify mailodf pip3.10 wheel-3.10
cairosvg normalizer pybabel wheel3.10
chardetect numpy-config pycache xml2odf
csv2ods odf2mht pylupdate6
django-admin odf2xhtml python
201:~$ ls /var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib
python3.10
201:~$ ls /var/lucterios2/virtual_for_lucterios/share
man
201:~$ ls /var/lucterios2/virtual_for_lucterios/share/man
man1
201:~$ ls /var/lucterios2/virtual_for_lucterios/share/man/man1
arcsign.1 dkimverify.1 odf2xhtml.1 odfmeta.1
arcverify.1 dknewkey.1 odf2xml.1 odfoutline.1
csv2ods.1 mailodf.1 odfimgimport.1 odfuserfield.1
dkimsign.1 odf2mht.1 odflint.1 xml2odf.1

Mon ordinateur fonctionne sous :
NAME=“Linux Mint”
VERSION=“21.2 (Victoria)”
ID=linuxmint
ID_LIKE=“ubuntu debian”
PRETTY_NAME=“Linux Mint 21.2”
VERSION_ID=“21.2”
HOME_URL=“https://www.linuxmint.com/
SUPPORT_URL=“https://forums.linuxmint.com/
BUG_REPORT_URL=“http://linuxmint-troubleshooting-guide.readthedocs.io/en/latest/
PRIVACY_POLICY_URL=“https://www.linuxmint.com/
VERSION_CODENAME=victoria
UBUNTU_CODENAME=jammy

5.15.0-122-generic

Lors de l’installation de la version précédante, le lanceur s’etait correctement mis en place.

Est ce qu’il y aurait une manip’ qui me permettrait d’installer manuellement le lanceur de la nouvelle version de Diacamma ?

Merci d’avance pour vos conseils,

Bonjour,

J’ai l’impression que l’installation ne s’est pas réalisé correctement.
En effet, il manque plusieurs script dans votre répertoire “/var/lucterios2/” dont celui utilisé pour l’application de raccourcit.

Je vous invite à relancer l’installation et de copier ici la sortie console si le resultat est toujours le même.

Bonjour,
Même tentative que ce monsieur, sur Debian 12 et ensuite sur Xubuntu 24.10 (plusieurs tentatives à chaque fois)
Même résultat.
Je glisse en pièce jointe la sortie du terminal. On peut voir à la fin que certains paquets essentiels (ceux de Diacamma, je crois) réclament un update…

Une précision supplémentaire : l’installation du paquet virtualenv ne se fait plus par python, elle est maintenant externe, c’est à dire qu’elle se fait par apt.
Comme le message est clair, j’ai fait cet install par apt, puis relancé le script install.sh de Diacamma. Cette étape passée, le reste se déroule apparemment bien jusqu’à la fin… et là c’est le drame :slight_smile:

Bon courage et bravo pour la qualité et l’utilité de votre travail.

Bonjour,
Je me trouve avec la même difficulté que M Laribere.
Effectivement, virtualenv ne s’installe pas correctement.
Pouvez vous me donner la commande exacte que vous avez utilisée “apt install python3-xyz”.
Avez vous résolu votre cas ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement et bonne journée

Bonjour,
J’ai finalement laissé tomber. Je trouve l’installation de l’ensemble sous debian trop incertaine. J’ai trouvé plus simple de développer ma propre solution en php/sqlite, sans ajouter quoi que ce soit comme autre langage (à part quelques lignes de javascript par ci par là).
J’avoue que Diacamma est un très beau projet et j’aurais aimé pouvoir l’utiliser plus simplement, sur éventuellement d’autres linux (et je n’ai pas le temps de participer au dév de Diacamma). Le côté usine à gaz ne me satisfait pas. Je vous souhaite d’y arriver. Je garde un oeil sur Diacamma au cas où…
Bonne journée à vous

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ce n’est pas la première fois que des incidents arrivent lors de l’évolution linux UBUNTU.
Généralement, je trouve une solution mais parfois c’est long et cette fois je dois présenter ma comptabilité lors d’une assemblée générale qui approche…
C’est dommage, le produit est vraiment bien, mais son installation est compliquée.
Bonne journée
Cordialement

Bonjour,
Ma compta est repartie, voir mon post “Lanceur Lucterios ne fonctionne plus”
Bonne journée
Cordialement

Bonsoir,
après moultes efforts je me suis rendu compte (mis à part virtualenv qui ne gène pas au fonctionnement de Diacamma, c’est un avertissement pour ne pas avoir de problèmes aux mises à jour d’ubuntu) que Diacamma ne s’installait pas en totalité avec UBUNTU 24.04 Lts. En effet en utilisant la console (Terminal) pour l’installation, à la fin l’installation s’arrêtait sur “–refresh shortcut–” sans aller plus loin !
Hors c’est après “ce passage” que tous les fichiers d’installation, de lancement et installation de l’icone se font, en regardant le fichier “install.sh” avec Notepad++ par exemple, ou un bloc note, j’ai trouvé le point blocant. Il s’agit de la ligne

qt_version=$($PYTHON_CMD -c ‘from PyQt5.QtCore import QT_VERSION_STR;print(QT_VERSION_STR)’ 2>/dev/null)

C’est à la ligne 146 (pour ceux qui ont NOTEPAD, ou à la 14ème ligne sous “–refresh shortcut–” en fin de fichier.
Il suffit de coller un # au départ de cette ligne de code pour la transformer en remarque (le logiciel ignore cette commande) et enregistrer.
En exécutant cette fois-ci le fichier “install.sh”, tout s’installe (toujours avec la flèche rouge de remarque du virtualenv) mais tout fonctionne et l’icône est bien ajouté sur le bureau, mais avec l’ancien lanceur :0( .
Parfois, il faut cliquer une deuxième fois si Diacamma ne part pas (…Ubuntu…) ou en utilisant la ligne

/var/lucterios2/launch_lucterios_gui.sh

Voilà, en attendant que “lag” jette un oeil sur le problème… Vous pouvez continuer à utiliser ce super logiciel !!!
A bientôt
Daniel

Bonjour Lag,

J’avais trouvé une ligne de code (avec Notepad++ ligne n° 146) qui bloquait l’installation des dossiers et fichiers Lucterios. En fait, lorsque on lançait le install.sh avec le terminal (en cliquant directement sur le fichier sur “executer comme un programme”, le terminal se coupait automatiquement sans pouvoir voir ce qui s’est passé (sauf de faire sur le terminal un “ls -l /var/lucterios2/” où on peut voir qu’il n’y a que trois fichiers installés…).

La ligne bloquante trouvée :

[color=green]qt_version=$($PYTHON_CMD -c ‘from PyQt5.QtCore import QT_VERSION_STR;print(QT_VERSION_STR)’ 2>/dev/null) [/color]

J’avais donc mis un # en début de ligne pour annuler et cela a fonctionné et tous les fichiers ont été chargés reprenant donc le fonctionnement de DIACAMMA !

Il me semble avoir réparé la ligne par :

[color=green]qt_version=$($PYTHON_CMD -c ‘from PyQt[color=red]6[/color].QtCore import QT_VERSION_STR;print(QT_VERSION_STR)’ 2>/dev/null) [/color]

en remplaçant le 5 en 6 pour le “PyQt”. En effet en parcourant l’installation j’ai trouvé le PyQt6 au lieu du PyQt5 !
A présent ça fonctionne, il y a toujours le problème du “NO VENV” que j’ai réparé avec la proposition de “cppm” pour "forcer la virtualisation…
D’ailleurs on peut voir dans plusieurs posts, comme celui de JEREMY où la copie du terminal après installation s’arrête à
“—Refresh shortcut—” sans voir la ligne “=======END======” qui est la preuve que tout a été jusqu’au bout. Cela a été mon cas, à présent ça fonctionne !
Qu’en penses-tu Lag ? (j’ai du mal avec le bash…, mais j’essais de comprendre j’étais plus habitué au virtual)
Merci à bientôt
Daniel

Ça y est ! Je suis arrivé à lancer le nouveau lanceur Lucterios.
Dans “install.sh”
Outre la ligne (152 avec Notepad++) :

[color=green]qt_version=$($PYTHON_CMD -c ‘from PyQt6.QtCore import QT_VERSION_STR;print(QT_VERSION_STR)’ 2>/dev/null)[/color]

où il faut remplacer PyQt5 par PyQt6

Quelques lignes plus bas (179 avec Notepad++) :

il faut remplacer : [color=green]if [ “${qt_version:0:2}” == “5.” ][/color]

par : [color=green]if [ “${qt_version:0:2}” == “6.” ][/color]

Changer le “5”, par “6”
Vous enregistrez le fichier install.sh puis vous installez cette version et l’icone apparaît sur le bureau. Vous cliquez dessus et ça démarre avec le nouveau lanceur Lucterios. Si ça ne s’ouvre pas, il faut recliquer sur l’icone. (Ça s’ouvre sans problème, souvent à la deuxième fois…)

Voilà j’ai retrouvé Diacamma (version 24102811) pour Ubuntu 24.04 Lts. Et n’oubliez pas que lorsque vous installez Diacamma sur la console (terminal), à la fin doit y avoir la ligne :

[color=red]=======END======[/color]

Daniel

Pour forcer l’installation d’un environnement virtuel, j’ai utilisé la proposition de “cppm” ici :

https://www.diacamma.org/forum/t/probleme-suite-mise-a-niveau-debian#5600

Mais en modifiant la ligne 152 et la ligne 179 (Notepad++) parce que même dans cette proposition l’installation bloquait avec UBUNTU 24.04 sur le terminal avec la ligne :

[color=red]“----Refresh shortcut----”[/color]

sans voir le fameux :

[color=red]“=========END==========”[/color]

preuve que l’installation s’est bien faite jusqu’au bout de “install.sh”

Je vous donne mon “install.sh” qui fonctionne bien avec UBUNTU 24.04 Lts (le tout dernier):

[code]#!/usr/bin/env bash

if [ “$(id -u)” != “0” ]; then
echo “>>> This script must be run as ‘super user’ <<<” 1>&2
[ -z “$(which sudo)” ] && exit 1
sudo -E -H $0 $@
exit $!
fi

PACKAGES=“lucterios lucterios-standard lucterios-contacts lucterios-documents diacamma-asso diacamma-syndic diacamma-financial”
APP_NAME=“Diacamma”

function usage
{
echo “${0##/}: installation for Diacamma"
echo " ${0##
/} -h”
echo " ${0##*/} [-p ] [-n <application_name>]"
echo “option:”
echo " -h: show this help"
echo " -p: define the packages list to install (default: ‘$PACKAGES’)"
echo " -n: define the application name for shortcut (default: ‘$APP_NAME’)"
exit 0
}

function finish_error
{
msg=$1
echo “!!!”>&2
echo " Error: $msg">&2
echo “!!!”>&2
exit 1
}

while getopts “i:p:n:h” opt ; do
case $opt in
p) PACKAGES=“$OPTARG”
;;
n) APP_NAME=“$OPTARG”
;;
h) usage $0
exit 0
;;
?) finish_error “Unrecognized parameter -$OPTARG”
;;
:slight_smile: finish_error “Option -$OPTARG requires an argument.”
;;
esac
done

PIP_OPTION=“”
if [ ! -z “$http_proxy” ]
then
PIP_OPTION=“$PIP_OPTION --proxy=$http_proxy”
fi

echo “====== install Diacamma #24102811 ======”

echo “install: packages=$PACKAGES application_name=$APP_NAME”

echo
echo “------ check perquisite -------”
echo

if [ ! -z “$(which apt-get 2>/dev/null)” ]; then # DEB linux like
apt-get install -y libxml2-dev libxslt-dev libjpeg-dev libfreetype6 libfreetype6-dev zlib1g-dev
apt-get install -y python3-pip python3-dev
apt-get install -y python3-tk ‘python3-imaging|python3-pil’
apt-get install -y pipx python3-dev default-libmysqlclient-dev build-essential pkg-config
#apt-get install -y libxcb-cursor-dev
#apt-get install -y python3-venv | echo ‘no venv’
else if [ ! -z “$(which dnf 2>/dev/null)” ]; then # RPM unix/linux like
dnf install -y libxml2-devel libxslt-devel libjpeg-devel gcc
dnf install -y libfreetype6 libfreetype6-devel
dnf install -y python3-devel python3-imaging python3-tkinter
else if [ ! -z “$(which yum 2>/dev/null)” ]; then # RPM unix/linux like
yum install -y epel-release
yum install -y libxml2-devel libxslt-devel libjpeg-devel gcc
yum install -y python38-devel python38-imaging python38-tkinter python38-setuptools
easy_install-3.8 pip
else
echo “++++++ Unix/Linux distribution not available for this script! +++++++”
fi; fi; fi

echo
echo “------ configure virtual environment ------”
echo

LUCTERIOS_PATH=“/var/lucterios2”
[ -z “$(which “pip3”)” ] && echo “No pip3 found!” && exit 1
py_version=$(python3 --version | egrep -o ‘([0-9]+.[0-9]+)’)

bon c’est sale on abime la suite pour les autres versions …

if [ “$py_version” != “3.7” -a “$py_version” != “3.8” -a “$py_version” != “3.9” -a “$py_version” != “3.10” -a “$py_version” != “3.11” -a “$py_version” != “3.12” ]
then
finish_error “Not Python 3.7, 3.8, 3.9, 3.10 or 3.11 (but $py_version) !”
fi

PYTHON_CMD=“python3”

set -e

pipx au lieu de pip et pas virtualenv, pipx s’en occupe

#echo “$PYTHON_CMD -m pip install -U $PIP_OPTION pip==24.2 virtualenv”
#echo "$PYTHON_CMD -m pipx install $PIP_OPTION pip==23.1.* "
echo "$PYTHON_CMD -m pipx install $PIP_OPTION pip==24.2.* "
#$PYTHON_CMD -m pipx install $PIP_OPTION pip==23.1.*
$PYTHON_CMD -m pipx install $PIP_OPTION pip==24.2.*
#$PYTHON_CMD -m pip install -U $PIP_OPTION pip==24.2 | echo “** no install pip **”
#if [ -z “$($PYTHON_CMD -m venv -h)” ]
#then

$PYTHON_CMD -m pip install -U $PIP_OPTION virtualenv | echo “** no install virtualenv **”

#fi

mkdir -p $LUCTERIOS_PATH
cd $LUCTERIOS_PATH
echo “$PYTHON_CMD -m virtualenv virtual_for_lucterios”
sudo rm -rf virtual_for_lucterios

lasyntaxe a un peu changé

#$PYTHON_CMD -m virtualenv virtual_for_lucterios
$PYTHON_CMD -m venv virtual_for_lucterios

echo
echo “------ install Lucterios ------”
echo

. $LUCTERIOS_PATH/virtual_for_lucterios/bin/activate
pip install -U $PIP_OPTION pip
pip uninstall PIL
pip uninstall Pillow
pip install -U $PIP_OPTION $PACKAGES

[ -z “$(pip list 2>/dev/null | grep 'Django ')” ] && finish_error “Django not installed !”
[ -z “$(pip list 2>/dev/null | grep 'lucterios ')” ]&& finish_error “Lucterios not installed !”

lucterios_admin.py update || lucterios_admin.py refreshall || echo ‘–no update/refresh–’
[ -f “$LUCTERIOS_PATH/extra_url” ] || echo “# Pypi server” > “$LUCTERIOS_PATH/extra_url”

echo
echo “------ refresh shortcut ------”
echo
rm -rf $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
touch $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
echo “#!/usr/bin/env bash” >> $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
echo >> $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
echo “export LUCTERIOS_INSTALL=‘24102811’” >> $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
echo >> $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
echo “. $LUCTERIOS_PATH/virtual_for_lucterios/bin/activate” >> $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
echo “cd $LUCTERIOS_PATH/” >> $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
if [ -z “$LANG” -o “$LANG” == “C” ]
then
echo “export LANG=en_US.UTF-8” >> $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
fi

qt_version=$($PYTHON_CMD -c ‘from PyQt6.QtCore import QT_VERSION_STR;print(QT_VERSION_STR)’ 2>/dev/null)

cp $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios_qt.sh
echo “lucterios_qt.py” >> $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios_qt.sh
chmod +x $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios_qt.sh

cp $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios_gui.sh
echo “lucterios_gui.py” >> $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios_gui.sh
chmod +x $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios_gui.sh

echo ‘lucterios_admin.py $@’ >> $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
chmod +x $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh
chmod -R ogu+w $LUCTERIOS_PATH

ln -sf $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios.sh /usr/local/bin/launch_lucterios
ln -sf $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios_gui.sh /usr/local/bin/launch_lucterios_gui
ln -sf $LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios_qt.sh /usr/local/bin/launch_lucterios_qt

icon_path=$(find “$LUCTERIOS_PATH/virtual_for_lucterios” -name “$APP_NAME.png” | head -n 1)

if [ -d “/usr/share/applications” ]
then
LAUNCHER=“/usr/share/applications/lucterios.desktop”
echo “[Desktop Entry]” > $LAUNCHER
echo “Name=$APP_NAME” >> $LAUNCHER
echo “Comment=$APP_NAME installer” >> $LAUNCHER
if [ “${qt_version:0:2}” == “6.” ]
then
echo “Exec=$LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios_qt.sh” >> $LAUNCHER
else
echo “Exec=$LUCTERIOS_PATH/launch_lucterios_gui.sh” >> $LAUNCHER
fi
echo “Icon=$icon_path” >> $LAUNCHER
echo “Terminal=false” >> $LAUNCHER
echo “Type=Application” >> $LAUNCHER
echo “Categories=Office” >> $LAUNCHER
fi

chmod -R ogu+rw “$LUCTERIOS_PATH”

echo “============ END =============”
exit 0[/code]

Vous copiez ce code en ouvrant votre fichier “install.sh” avec un bloc note par exemple (n’oubliez pas de cocher le bouton “executable comme un programme” si vou créez un nouveau fichier, en cliquant droit sur le fichier puis sur propriétés après l’avoir enregistré) et vous le collez à la place du code de votre “install.sh”

Après avoir désinstallé Diacamma avec le fichier “uninstall.sh”… ([color=red]il faut virer les traces de ce qui a été installé mais qui ne fonctionne pas, afin de bien réussir votre nouvelle installation[/color])
Vous ouvrez votre “Terminal” et vous entrez votre ligne de commande en super utilisateur (administrateur chez windows) avec la commande:

[color=green]sudo bash /bureau/install.sh[/color]

si votre fichier est sur le bureau, sinon /chemin d’accès où se situe votre fichier d’installation et pas de “/” en fin de commande, seuls les dossiers sont entourés de “/” ex: /home/documents/Diacamma/install.sh

Tout s’installe automatiquement et vous attendez (ça prends plusieurs minutes) que votre terminal affiche :

[color=green]=========END==========[/color]

avec le retour du curseur du Terminal comme au début ex: [color=black]root@root-System-Product-Name:~$[/color] C’est la preuve que votre installation est arrivée au bout avec succès !

(faites une copie de votre ancien fichier avant, afin de le sauvegarder ailleurs de votre install.sh habituel. Ainsi vous aurez loisir de revenir sur votre install.sh si jamais celui-ci vous crée problème)… Chez moi il fonctionne parfaitement ! Un merci à cppm pour le virtualenv qui s’installe bien.

Faites moi savoir si chez vous ça fonctionne aussi… Merci

Daniel

Merci de ce retour,

J’ai corrigé l’installation de Linux en conséquence
Disponible maintenant en téléchargement.

Bonjour,

Merci et Bravo pour ces investigations.

J’ai desinstallé Diacamma via le fichier “Uninstall”

Une fois le nouveau dossier Diacamma téléchargé, il ne semble pas extractible :

[code]X201:~/Téléchargements$ tar zxvf Diacamma_setup.tar.gz

gzip: stdin: not in gzip format
tar: Child returned status 1
tar: Error is not recoverable: exiting now
[/code]

[quote=“ArBoberez43 post=6237 userid=4426”]Bonjour,

Merci et Bravo pour ces investigations.

J’ai desinstallé Diacamma via le fichier “Uninstall”

Une fois le nouveau dossier Diacamma téléchargé, il ne semble pas extractible :

[code]X201:~/Téléchargements$ tar zxvf Diacamma_setup.tar.gz

gzip: stdin: not in gzip format
tar: Child returned status 1
tar: Error is not recoverable: exiting now
[/code][/quote]

Bonjour ArBoberez43,
Moi aussi je n’ai pas pu décompresser le dossier Diacamma_setup.tar.gz il semblerait qu’il y a eu un problème de compression au moment où lag l’a corrigé, il ne fait que 27 octets. Je pensais que ça venait de moi, comme il n’y avait aucun retour.
En attendant qu’il revoit le problème tu n’as qu’a copier le code de install.sh que j’ai publié au dessus et lancer l’installation. Normalement si tu possède ubuntu 24.04 ça marche sans problème.
Tiens moi au courant.
Daniel

Super, ça a marché.

J’ai suivi les etapes décrites dans ton précédents messages et c’est bon, le lanceur Lucterio s’est bien installé sous le nom de “Diacamma” dans mon menu.

Merci, je vais pouvoir reprendre.
Bon week end.

Ça y est ! Lag a corrigé l’installateur Diacamma_setup.tar.gz à présent il est téléchargeable et peut être décompressé en double cliquant dessus.
Le fichier install.sh a été corrigé pour fonctionner avec UBUNTU 24.04
Un grand merci à Lag pour sa réactivité et son écoute alors qu’il préconise l’installation sur DEBIAN, mais se soucie aussi de l’installation sur UBUNTU…
Même si les deux distributions LINUX sont quasi identiques (même noyau), UBUNTU connais des mises à jours drastiques périodiques (tous les 6 mois) alors que Debian beaucoup moins (plus stable). Ce qui parfois peu engendrer des dysfonctionnements avec Diacamma (ex: versions Python).

Daniel