GRAND LIVRE EDITION

Bonjour,
lorsqu’on affiche le Grand Livre, au niveau des comptes 4 (compte de tiers, charges à payer, produits à recevoir), le Grand livre reprends tous les report à nouveau des exercices précédents. Pour alléger cette édition n’est-il pas possible de reprendre simplement le solde report à nouveau du dernier exercice, puisque le détail sera toujours visible en éditant celui de l’exercice précédent.

Bonsoir,

Écriture de classe 4 se reporte systématiquement d’un exercice sur l’autre si elle ne sont pas lettrer.
Lettrer vos écritures et elles ne se diffuseront pas sur l’exercice suivant.

Bonjour, je rebondis sur cette conversation car nous sommes aussi en train de reprendre nos grands livres fournisseur et avons une ou deux questions. Est-il possible de modifier toutes les infos d’un grand livre même quand certains exercices ont déjà été lettrés ? Nous aimerions revenir en arrière sur certains exercices qui ont déjà été sauvegardés comme tel afin de changer des petits détails suite à des changements de process avec nos fournisseurs de matériels. Ils sont aussi en plein exercice comptable et prévoient un inventaire pour la fin d’année. Ils travaillent avec ce logiciel https://www.actidel.com/ dédié aux pro qui leur fournit plusieurs fichiers excels suite à différents exercices comptables. Ils vont ensuite faire des mises à jour par rapport aux quantités qui nous sont dédiées et sur les tarifs des assurances en fonction de leurs inventaires et nous fournir un fichier dédié. Quel format doit-on demander pour que ce soit compatible avec Diacamma et qu’on puisse faire des exportations des infos puis les insérer dans nos fichiers ? Un format excel suffit ou est-ce que ce serait plus simple avec un autre type de fichier ?

Bonjour,

J’avoue avoir du mal à comprendre votre question.
Je me demande si on a le même vocabulaire:

  • Un exercice: une année fiscal ayant une date début et une date de fin, d’habituellement un an calendaire. A la clôture d’un exercice, on réalise un bilan financier et un compte résultat que l’on présente à l’assemblé générale pour approbation.
  • Une écritre: opération financière, comprenant plusieurs ligne d’imputation sur un code comptable et dont la somme des crédits et égale à la somme des débits. En général, on commence par saisir une écriture “au brouillard”, une fois re-vérfier on peut alors la valider: elle deviens alors non modifiable.