Facture en création: comment supprimer une facture

Bonsor,

pas de bouton supprimer sur l’écran de liste des factures… uniquement, éditer, ajouter, mais “Editer” ne permet pas de supprimer toute la facture: seul le détail est supprimable.

Merci

Bonjour,

Étrange, le bouton “Supprimer” apparaît bien pourtant depuis la liste des factures filtrées par “en création”.

bonjour,

Sauf erreur de ma part ,

Je crois que le bouton “supprimer” n’existe que lorsque la dépense ou facture est à l’état Création. une fois Validée ce bouton “Supprimer” disparaît.
Ce qui sur la logique Comptable me semble correct.

Eventuellement sur une facture validée on peut cliquer sur le bouton “Ré-editer” qui va repasser la dépense en création où le bouton “Supprimer” réapparaît

Attention sitro, ne pas mélanger le facturier (client), utilisé dans Diacamma Asso et le gestionnaire de dépense (fournisseur) de Diacamma Syndic.
Ils gèrent tout les deux des factures mais pas de même nature.
Leur utilisation est proche mais comptablement c’est bien différent.

Par contre, en effet, dans les deux cas le bouton “supprimer” n’apparaît que si l’élément est en état “En création”/“En cours”.
Il peux également ne pas s’afficher si l’utilisateur connecter n’a pas les droits de suppression de ce type d’enregistrement.

A ce propos,
Dans Syndic → Copropriété-> Les Dépenses :
le bouton “Supprimer” apparaît depuis la liste des ‘factures’ (je ne sais plus comment dire) filtrées par “en création”.

Si la dépense est validée on n’a plus le bouton “Supprimer” Mais on peut repasser en Création grâce à un bouton “Ré-Editer” et ré-avoir donc le bouton “Supprimer”

Dans la copropriéte-> Les appels de fond :
Cette option du bouton “Ré-editer” n’existe pas. Ce qui fait qu’un appel de fond Validé ne peut plus être supprimé en repassant en Création.
C’est, à on humble avis, une fonctionnalité qu’il faudrait ajouter dans les appels de fond similaire aux dépenses (donc avoir le bouton “Ré-Editer” dans le formulaire Appel de Fond)
Cordialement

Bonsoir,

En effet, il serait dans la même logique possible de supprimer une dépense en statue “validé” vu qu’elle pourrait être supprimer si elle est re-éditer en “en création”

Par contre, pour les appels de fonds, la problématique est différente.
Lorsqu’on valide un appel de fonds, celui-ci est “éclater” en plusieurs sous-appel de fonds (1 par copropriétaire)
La ré-édition d’un tel appel de fonds “valider” (et donc non plus global mais assigné à 1 seule personne) nécessiterai de re-fusionner l’ensemble des appels de fonds ayant eu la même origine.
Bon, techniquement c’est possible, mais pas la même manipulation que pour les dépenses.

ah oui, je comprend. La problématique est différente.

à propos des appels de fond, il me semble que cet onglet Copropriété → appel de fond est apparu récemment.
Or j’ai commencé à saisir dans une version antérieure les versements des copropriétaire (d’ailleurs je ne me souviens plus comment j’ai fait ceci)s. Pusi j’ai régularisé dans la nouvelle version les appels de fond

Ce qui fait que :
1/ les versements des copro ne résultant pas d’un règlement d’appel de fond ne viennent pas en déduction des appel de fond des copro même si on a une ligne “payé”
2/ Si le copro verse un montant supérieur à l’appel de fond , on ne peut pas modifier le montant du règlement de cet appel
j’ai le cas pratique :
un appel de fond de 200€ , le versement de 450€ par le copro → le règlement reste bloqué à 200€

Bonsoir,

Tout à fait, il reste une petite amélioration sur la gestion des règlements d’appels de fonds.
En effet, la loi demande de gérer les paiements des appels de fonds du plus anciens au plus récent.
Donc, il ne doit pouvoir ajouter qu’un payement de façon général sur le copropriétaire (et non pas sur un appel de fonds en particulier): Diacamma devrait alors ventiler ce paiement en commençant par l’appel le plus ancien. S’il reste un résidu, l’associé alors en “générique” sur le compte 4501 du copropriétaire.
Ce résidu générique devrait pouvoir être déplacé lorsqu’un nouvel appel de fonds apparaît.