difficulté à prendre en main Diacamma

Bonjour,
Je gère une petite copropriété récente. J’essaie en prendre en main Diacamma en refaisant la saisie de notre compta depuis 2021 , mais j’ai beaucoup de difficultés.
J’ai déjà manipulé la comptabilité double sur la gestion d’une asso, avec un fichier excel dédié.
Avec Diacamma, le lien entre les modules “copropriété” et “comptabilité” me pose problème. Par exemple, j’ai saisi 4 lignes d’exercice comptable (journaux dépense et réglement) pour une dépense particulière, mais rien n’apparait dans le menu “dépenses” du module copropriété. Je ne sais pas si j’aurais aussi dû saisir cette dépense sur ce module.
Je dispose des 3 vidéos sur la chaine YT de" Laurent Contact Sleto" et de l’aide en ligne sur Diacamma.org, c’est assez maigre.
Y-a-t-il une autre source de formation pour le logiciel?
en vous remerciant pour votre retour
Laurence B.

Bonjour
Il y a aussi le manuel de Diacamma disponible sur le site dans la rubrique " aide & support "
Pour créer une dépense, il est préférable de créer d’abord un tiers dans le menu comptabilité, et de lui affecter un compte comptable ( 401 factures parvenues ou 408 factures non parvenues ) et ensuite de saisir les factures et réglements par le menu dépenses.
Cordialement
Jean Michel

Bonjour,

En effet, le logiciel est assez complexe à prendre en main.
Malheureusement, je manque un peu de temps (et de moyen) pour à la fois maintenir le logiciel et réaliser des tutoriels.
Si des copropriétaires veulent aider pour réaliser ce genre de documents, n’hesitez pas à me contacter.

Il est aussi important de bien comprendre les particularités de la gestion de copropriété.
Pour cela, j’ai tendance à recommander la lecture du livre Copropriété : la comptabilité pour tous (édition Vuibert)

Il faut aussi comprendre que la partie “copropriété” est une surcouche de “comptabilité”, c’est à dire que cette partie écrit dans la comptabilité et présente les données comptables de façon spécifique.
Normalement, pour une copropriété simple, on doit utiliser que très rarement la partie “comptabilité” et ne gérer que via “copropriété”: budgets prévisionnels, appels de fonds, versement des copropriétaires, dépenses de la copropriété …
En dehors d’opérations diverses (ex: mouvement bancaire entre compte bancaireà, Il n’y a qu’au début et à la fin de l’exercice que l’on a des manipulations comptables.

Bon courage

Merci bien, j’ai de mon coté bien avancé, j’ai finalisé la saisie d’une année de compta, j’ai dans l’ensemble compris la logique de la couche “copropriété”. Je dois désormais valider l’exercice pour pouvoir le clôturer et passer au suivant.
En fait, je n’arrivais pas à trouver un ouvrage de référence pour les comptes, merci pour la référence de l’ARC, je pense que je vais l’étudier avant de finaliser mon exercice.
Merci encore pour cet outil, et vos réponses.