Je n’arrive pas à clôturer l’exercice comptable 2019 et l’erreur vient du fait que j’ai une écriture de règlement daté au 03/01/2020.
La raison est que EDF a facturé sur décembre 2019 et prélevé sur le compte le 03/01/2020.
J’ai donc innocemment mis la date de règlement au 03/01/20 et enregistré le règlement sur ma dépense.
L’écriture comptable étant validée je ne peux pas modifier la date.
Comment dois-je procéder afin de pouvoir clôturer l’exercice 2019 ?
Ce que vous exprime Laurent est que vous deviez contrepasser l’écriture passée en 2020 et qui n’aurait pas due l’être.
Vous avez maintenant deux écritures erronées (et validées) à annuler ==> donc deux contrepassations à réaliser.
sur 2020 , contrepasser la comptabilisation de la facture EDF (même date, même journal, même libellé avec la mention “Contrepassation” . Normalement, cela doit être, si j’ai bien compris votre erreur):
512*** banque xxxxx
602*** électricité xxxxx
sur 2019, contrepasser l’ecriture bis (voir méthode ci-dessus)
sur 2019, comptabiliser la facture reçue d’EDF (engagement)
602*** électricité xxxxx
401**** EDF xxxx
sur 2020, comptabiliser le prélèvement automatique (règlement)
401*** EDF xxxx
512*** Banque xxxx
Je vous propose de faire une sauvegarde à chaque étape, comme cela, vous pourrez revenir en arrière si vous vous trompez et de ne valider vos écritures qu’après ctrl des comptes.
J’ai fini par rétablir une sauvegarde précédente et je n’ai donc plus d’erreur de ce type.
Je fais face à une erreur de connexion perdue, j’ai donc posté sur un autre sujet où un utilisateur rencontre le même problème.