Bonjour et bonne année (je suis encore dans les temps)
Avant la cloture comptable et le passage en AG, je tente de remettre bien un appel de charge exceptionnel.
La copro a budgetisé 2000€ pour le fioul. J'ai donc créé mes appels avec une catégorie de charge "FIOUL Consommation" de type charge courante et ayant pour répartition les compteurs de consommation.
Ca fonctionne.
Au moment de la commande annuelle, le fournisseur nous faisait un prix interressant si on prenait plus que le volume prévu. Les coproprizetaires ont souhaité en profiter. N'ayant pas prévu ce surcroit de dépense, je devais faire un appel exceptionnel.... et c'est là le drame.
initialement, j'ai créé un appel de type "charge courante" en prenant ma clé de répartition "FIOUL Consommation" et appelé la différence entre la somme budgétisé et la facture à payer.... mais de ce fait, l'appel ne passe pas en charge exceptionnelle.
Sur une copie de ma compta (merci Diacamma de proposer des instances différentes pour pouvoir faire des tests), j'ai souhaité reprendre cet appel pour "essayer de bien faire". J'ai donc créé une clé "Fioul - Commande exceptionnelle" avec la meme clé de répartition en fonction des compteurs et créé un appel de type "charge exceptionnelle" en choisissant ma cle et en appelant le montant correspondant à la différence entre le montant de ma commande et la somme budgétisée.
J'ai bien l'appel qui apparait dans les appels exceptionnels (ce qui est bien) mais les sommes sont affectées en crédit sur le compte 120.
Ma question : Comment passer l'écriture de paiement de la facture ?
Est ce bon si je fais :
credit 401
debit 603 sur la clé "Fioul consommation" pour le montant voté au budget
debit 603 sur la clé "Fioul - Commande exceptionnelle" pour le montant appelé sur l'appel exceptionnel
puis paiement classique avec la fonctionnalité de Diacamma
Désolé pour cette longueur de message mais c'est mon premier appel de charge exceptionnel.
Bonne journée