Bonjour
Je rencontre une erreur lors de la création du premier appel de fonds du nouvel exercice qui va d'octobre 2024 à septembre 2025.
Je précise :
- je n'ai pas clôturé l'ancien exercice car l'AG n'a pas été faite
- j'ai suivi pas à pas le tuto sur la clôture et l'ouverture d'un nouvel exercice, et j'ai eu 2 fois la même erreur. ( J'ai rechargé entre les 2 la sauvegarde faite avant la création du nouvel exercice )
- sur la capture d'écran " les propriétaires et les lots 2024", vous constaterez qu'à la fin de l'exercice ( non clôturé ) certains copropriétaires ont trop payé.
- sur la capture d'écran " les propriétaires et les lots 2025 ", vous constaterez que certains copropriétaires présentent un solde positif, alors que tous les soldes devraient être à 0, l'année 2024 n'étant pas clôturée
- sur la capture d'écran " journaux comptables vides ", vous constaterez qu'aucunes écritures comptables n'a été passées et que tous les soldes sont à 0
- sur les captures d'écran " appel de fonds -66€ " et " appel de fonds -296,64€", vous constaterez que le logiciel a déduit les trop-perçus 2024, alors que les comptes sont à 0 sur les journaux, et ce sans noter sur l'appel de fonds l'origine du retrait de la somme. L'erreur se reproduit pour les autres copropriétaires ayant un trop-perçu en 2024.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il quelque chose qui n'est pas précisé dans le tuto et que j'aurais du faire ?
Pour l'instant, sauf s'il s'agit d'un bug et qu'il soit corrigé, comment faire pour que le premier appel de fonds soit correct ? Les seules solutions que je voie sont les suivantes :
- j'annule les écritures passées en 2024 ayant engendrée les trop-perçus, je valide les premiers appels de fonds 2025 ( en espérant que le logiciel n'impute pas les moins-perçus ! ) et je repasse les écritures 2024 ensuite,
- ou je recommence à utiliser mes tableaux Libre Office et j'arrête malheureusement DIacamma....
Merci pour votre aide
Jean Michel