Je me réponds à moi-même pour éventuellement certains nouveaux utilisateurs qui auraient le même problème :
J'ai levé le blocage de la validation d'un appel de fonds (ma requête à court terme)
En fait, comme c'était une reprise de comptabilité depuis une autre application, j'avais créé
une écriture d'à-nouveau pour initialiser les comptes ...
... et, je ne sais pas pourquoi, cette écriture bloque la validation des appels de fonds si elle est inscrite
dans le journal "Report-à-nouveau",
endroit que je trouvais judicieux pour cette écriture mais qui ne plait pas à Diacamma :-s
Peut-être aurais je dû mettre cette écriture dans un exercice A-1 et faire une clôture avec ouverture automatique de l'exercice N. J'aurais eu alors une initialisation des comptes conforme à ce qu'attend Diacamma ...? Le fait est que cela a fonctionné en transférant l'écriture vers le journal des règlements !!
Et donc maintenant de manière plus générale pour éviter toute interférence entre le fonctionnement de Diacamma qui utilise les journaux de manière différenciée, je la laisse utiliser les 5 journaux prédéfinis à sa guise et je n'ajoute des écritures que dans un journal unique et dédié que j'ai créé.
Reste la suggestion d'amélioration pour avoir des messages d'erreurs facilitant la recherche de solution.