Bonjour,
En tant que libriste depuis fort longtemps, j'ai beaucoup cherché avant de trouver Diacamma pour gérer notre petite copropriété de 3 lots nouvellement créée en octobre 2021. Je n'aurai jamais assez de remerciements pour tous les bénévoles en développement informatique de ce logiciel.
Après une prise en main tout au long de l'année, je profite d'un peu de repos pour clôturer notre premier exercice comptable. J'ai fait une sauvegarde avant de clôturer quoi que ce soit et j'étais en train de faire une vérification globale.
En parcourant les fiches propriétaires, j'ai quelque chose de bizarre mais c'est peut-être aussi juste parce qu'on est pas dans les clous et que la réglementation, et donc le logiciel, ne permet pas certains cas. Je m'explique, à la création de la copro, le temps d'avoir tous les documents pour faire une ouverture de compte bancaire (et qu'elle soit traitée par la banque), certaines factures ont été réglées en "règlement interne" par les copropriétaires, aussi bien en charges courantes (assurance immeuble) qu'en charges exceptionnelles (travaux de préparation à la rénovation réalisés par nous-même).
Dans les onglets "charges courantes" et "charges exceptionnelles" des fiches propriétaires, je constate que peu importe le type de charge à laquelle la dépense est associée, tous les règlements internes ont été affectés aux charges courantes en plus de la totalité des règlements des appels de fonds de charges courantes. J'ai donc un déséquilibre entre charges courantes et charges exceptionnelles du montant des règlements internes, qui se retrouve en créance 4502 et dette 4501 au niveau de l'état financier.
Par exemple, avec ma conjointe, nous avons procéder à 1479,82€ de règlements internes dont 674,92 € en charges courantes et 804,90 € en charges exceptionnelles.
En fin d'exercice, malgré un parfait équilibre comptable entre appels de fonds et règlements :
- avec un total des appels de fonds sur charges courantes de 1004 €, j'ai un total de règlement de 2483,82 € et donc un solde de 1479,82 €
- avec un total des appels de fonds sur charges exceptionnelles de 16889,68 €, j'ai un total de règlement de 15409,76 € et donc un solde de -1479,82 €
Antoine J.