Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Charges spéciales il y a 2 ans 11 mois #5236

• Jérôme49
  • Portrait de Jérôme49 Auteur du sujet
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,

Je débute sur Diacamma. Comment procédez-vous pour la répartition des charges spéciales telles que les charges liées à l’ascenseur, l'eau ou le chauffage ?

Notre règlement de copropriété prévoit pour ces dépenses des tantièmes spécifiques à chaque lot. Je ne vois pas comment renseigner cela sur Diacamma.

Si j'indique que la répartition est liée aux lots, alors la ventilation se fait, sauf erreur de ma part, selon les tantièmes généraux des lots concernés. Est-il possible de renseigner des tantièmes spécifiques aux différents lots et utiliser ces tantièmes spécifiques pour la répartition de certaines dépenses spécifiques ?

Concrètement, les dépenses d’ascenseur sont réparties en fonction de l'utilité et donc en fonction de l'étage. C'est une clé de répartition spécifique qui s'applique mais elle est bien liée aux lots. Comment gérer cela dans Diacamma ?

Merci pour vos retours d'expérience sur cette question ^^

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

Charges spéciales il y a 2 ans 11 mois #5238

• Hervé
  • Portrait de Hervé
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
Il faut créer des catégories de charges et leur affecter les lots concernés.
Cordialement

Charges spéciales il y a 2 ans 11 mois #5241

• Jérôme49
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,
J'ai bien créé des catégories de charges. J'ai bien affecté les lots concernés. Néanmoins, pour un lot, je vais avoir 50 tantièmes pour les charges générales et 80 tantièmes pour les charges d'ascenseur tandis que pour un autre lot, je vais avoir 50 tantièmes pour les charges générales et 20 tantièmes pour les charges d'ascenseur. Pour chaque lot, je n'ai réussi à renseigner que le tantième général, et ma catégorie de charge d'ascenseur n'est pas correctement répartie.
Cordialement
.

Charges spéciales il y a 2 ans 11 mois #5244

• Hervé
  • Portrait de Hervé
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
J'ai le même cas, j'ai dupliqué pour chaque lot les tantièmes, en fait j'ai créé 2 lots qui ont le même numéro. Exemple:
Lot: 1 - Tantième: 50 - description: Appartement X / charges générales - Propriétaire: DUPONT
Lot: 1 - Tantième: 80 - Description: Appartement X / charges d'ascenseur - Propriétaire : DUPONT
Lot: 2 - Tantième: 50 - description: Appartement Y / charges générales - Propriétaire: DURAND
Lot: 2 - Tantième: 20 - Description: Appartement X / charges d'ascenseur - Propriétaire : DURAND
etc
Ensuite j'ai créé les catégories de charges exemple:
[1] Charges générales auquel j'ai transféré :
- Lot 1 Appartement X / charges générales
- Lot 2: Appartement Y / charges générales
[2] Charges d'ascenseur
- Lot 1 Appartement X / charges d'ascenseur
- Lot 2: Appartement Y / charges d'ascenseur

Dans cet exemple les charges générales auront 100 tantièmes ainsi que les charges d'ascenseur. et un total des tantièmes de 200
Ensuite lorsque vous affecterez les dépenses à ces catégories de charges, cela remontera correctement pour chaque propriétaire
Cordialement

Charges spéciales il y a 2 ans 11 mois #5245

• Jérôme49
  • Remerciements reçus 6
Bonjour Hervé,
Oui, je ne vois que cette solution, j'y ai pensé cette nuit. Ce n'est tout de même pas très pratique. Pour quelques lots c'est encore faisable. Mais dans mon cas; ce sont près de 500 lots à dupliquer rien que pour les charges d'ascenseurs... un travail conséquent et un risque d'erreurs démultiplié. Autant dire que Diacamma ne répond pas encore aux besoins de copropriétés complexes.
L'idéal serait de pouvoir renseigner plusieurs clés de répartition pour un même lot. Une évolution de l'outil sera peut-être prévue dans ce sens... je l'espère. J'apprécie l'ergonomie de Diacamma, il y a clairement du potentiel dans cet outil.
Cordialement

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.140 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel