Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

cloture exercice il y a 4 ans 7 heures #4580

• annarol
  • Portrait de annarol Auteur du sujet
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Remerciements reçus 1
bonjour à tous,
Nous arrivons à la clôture de notre exercice comptable au 31/12. Je suis novice avec Diacamma donc j'aurai besoin d'aide pour clôturer comptablement cet exercice.

1/Nous avons provisionné 1000 euros pour faire face aux travaux urgents :
405 débit copropriétaires - 701 provision charges courantes et créer en compta analytique une charge travaux courants
nous avons eu quelques travaux et avons un solde d'environ 600 euros sur cette compta analytique
quelle est l’écriture que je dois passer pour clôturer cette compta analytique sachant que le solde doit être versé sur le compte bancaire dédié aux travaux (non récupéré par les copropriétaires).

2/ nous n'avons pas assez provisionné pour les assurances et le nettoyage donc j'ai une compta analytique qui présente des soldes négatifs :
quelle est l'écriture à passer pour solder cette compta analytique.

3/ inversement quelles sont les écritures pour restituer aux copropriétaires les sommes trop provisionnés comme l'électricité ?

J'espère avoir été le plus clair possible (je ne suis pas comptable !). Je vous mets en pièce jointe l'impression de notre compta analytique.

je vous remercie pour votre aide par avance
annarol

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

cloture exercice il y a 3 ans 11 mois #4581

• JB22
  • Portrait de JB22
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Remerciements reçus 19
Il ne faut pas parler de travaux pour le compte 615 Entretien er petites réparations, prévus dans le budget des charges courantes.
Il faut utiliser le terme "travaux compte 671" pour les travaux décidés par l' assemblée générale", les appels de provisions au crédit du compte 702 provisions sur travaux.
En fin d' exercice après avoir tenu compte des factures non parvenues et des charges payées ou encaissées d'avance vous devez procéder à la clôture de l' exercice. Les charges seront réparties entre tous les copropriétaires, comptes 450xxx, et crédités des appels, compte 701..
Mêmes procédures pour les travaux terminés:.
Le solde des travaux non terminés doit être virer au compte 12-1 ( ex compte 120 ) avant de procéder à la répartition.

cloture exercice il y a 3 ans 11 mois #4582

• annarol
  • Remerciements reçus 1
bonsoir et merci pour cette réponse.
Je crois que je me suis mal exprimé : nous n'avons voté aucun travaux lors de la dernière assemblée générale mais nous avons provisionné 1000 euros (répartis par tantiemes) afin de faire face aux imprévus et permettre de payer les petits travaux et entretien. Si je ne me trompe pas légalement nous devons provisionner 5% du budget au minimum pour faire face aux imprévus.D'ou ma question comment je cloture ce qui reste des fonds qui ne sont pas utilisés et qui ne peuvent être restituer ?

par contre votre réponse est super interessante car nous prévoyons de faire voter a l'ag le remplacement de la toiture et le ravalement de la facade donc si je comprends bien la demarche comptable :
1/ appel de fonds auprès des propriétaires : 405 au débit et 702 au crédit pour le montant total des devis des travaux
2/factures des travaux : 671 au débit et 401 (fournisseur) au crédit
3/ si travaux non terminés à la clôture de l'exercice : alors je peche avec le compte 12-1 ?

merci de votre aide
annarol

cloture exercice il y a 3 ans 11 mois #4583

• JB22
  • Portrait de JB22
  • Remerciements reçus 19
'"Si je ne me trompe pas légalement nous devons provisionner 5% du budget au minimum pour faire face aux imprévus"
C' est votre interprétation qui n' est pas juste; vous avez voté un budget de 1.000 Euros dans le budget prévisionnel pour de l' entretien et petites réparation. Cela ne veut pas dire que vous dépenserez ce montant, vous pouvez avoir un excédent ou une insuffisance.
Chaque année le syndicat doit voter la constitution d' un fonds travaux, compte 105, la cotisation à ce fonds est de 5 % minimum.
Cette cotisation n' est pas remboursable; elle ne peut être utilisée que pour le financement de travaux.
Après vote des travaux par l 'A.G
"1/ appel de fonds auprès des propriétaires : au débit des 450xxx (et non 405) par le crédit, du 702, un dossier par nature de travaux.
2/factures des travaux : au débit du 671 et par le crédit du 401xxx (fournisseur) .
3/ si travaux non terminés à la clôture de l'exercice : alors virement du solde des dossiers non terminés dans le compte 12-1 ?

cloture exercice il y a 3 ans 11 mois #4584

• annarol
  • Remerciements reçus 1
bonjour JB 22

Merci beaucoup pour ces précisions qui vont m'être fort utiles.
passez de bonnes fetes de fin d'année
protégez-vous
annarol

Dernière édition: par annarol.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel