Dans ce sujet, je vais vous expliqué comment Diacamma interviens dans la gestion du copropriété.
Dans un copropriété, vous allez gérer principalement des appels de fonds, des versements de copropriétaire et des factures de dépenses ainsi que leurs règlements.
Les appels de fonds
Comme son nom l'indique, appel les co-propriétaires à verser une somme d'argent.
La somme indiqué est estimé, elle proviens en générale du budget prévisionnel que le conseil syndic fait sur l'année suivante.
En faite, un appel de fonds n'est ni une facture, ni une commande mais serait plus une estimation par copropriétaire du budget à venir.
=> Et donc, comme un budget prévisionnel ne créer pas d'écriture en comptabilité, les appels de fond non plus.
Les versements de copropriétaire
Suite au appel de fond, les copropriétaires réalisent un versement d'une avance sur les frais qui vont être engrangé par la copropriété.
Il peuvent très bien mettre plus, moins, en une fois ou en plusieurs fois, ....
cela reste en fonction de la liberté et des règles que vous voulez instaurer dans votre copropriété.
Les différents co-propriétaire alimente alors leur compte de ces sommes afin de donner à la copropriété la trésorerie nécessaire pour fonctionner.
Les factures de dépenses et leurs règlements
Au cours de l'année, la copropriété reçois et paye des factures à divers fournisseurs: chauffage, eau et électricité des communs, entretiens, frais bancaires, ...
Ces factures fournisseurs donnent donc lieu à des écritures en classe de charge et leur règlement en classe de banque.
Et comme cela correspond à des frais à ventiler à tout les copropriétaire, ceux ci se voit attribué une part de ces factures en classe de produit entant que 'participation au frais'
Et donc, leur compte de co-propriétaire se voit déduit de ses sommes.
La situation
Au cours de l'année, on peut ainsi répartir à la juste part, les frais inhérent à la copropriété.
En fin d'exercice, il serait exceptionnelle que les différents co-propriétaires aient leur compte à zéro.
Vu qu'ils ont versé de l'argent en rapport aux appels de fonds (eux même découlant d'un budget prévisionnel), chacun se voit attribué un solde d'exercice.
Suivant la logique de la copropriété, ces soldent sont soit régularisé en fin d'exercice (via virement ou remboursement) où réaffecter pour l'exercice suivant pour le même copropriétaire.
Et alors, au conseil syndical d'indiquer à chacun son solde courant, de redéfinir un nouveau budget prévisionnel et d'établir de nouveau appels de fonds.
Conclusion
Dans cette logique, vu qu'à toute dépense (classe de charge ) est ventilée en autant de 'recettes' (classe de produit ), le résultat de l'exercice doit toujours être nul.
Une copropriété doit donc toujours finir son exercice sans bénéfice ni déficit (Compte de résultat parfaitement équilibré).
Par contre, elle peux (et c'est conseillé) avoir une trésorerie non nulle, compensée alors par la somme les soldes des copropriétaires.