Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

reprise de gestion de syndic il y a 8 ans 10 mois #502

• atricault
  • Portrait de atricault Auteur du sujet
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous et merci pour votre travail,

Je viens de reprendre un syndic de copro d'un immeuble de 5 lots principaux et autant de lots annexes (caves).
Je débute à la fois en gestion de syndic et sur Diacamma!!!
J'ai reçu aujourd'hui les informations comptables de l'ancien syndic et j'essaye ddonc de tout mettre en place dans Diacamma.

J'ai quelques questions.
Tout d'abord, sur les ensembles de lots, dois je plutot saisir chaque lot principal (associé à son lot annexe) ou plutot saisir qu'un seul ensemble constitué de l'immeuble complet avec tous les lots?
Par ailleurs, il ne semble pas possible de saisir une quote part pour un lot suppérieur à 1000. Dans notre cas, on n'a de tantièmes à hauteur de 1996, 1884... et dès que je saisis un nombre suppérieur à 1000, Diacamma enregistre 1000.
Pour le moment, j'ai divisé par 10 les tantièmes et ca passe

Ensuite, sur la gestion comptable, j'ai créé un nouvel exercice qui part d'aujourd'hui au 31 décembre et j'ai importé le plan comptable français.
J'ai aussi saisis l'ensemble des copropriétaires et des fournisseurs

J'essaye donc de reprendre l'état actuel de la compta en créant des nouvelles lignes de 'Report à nouveau', mais lors de la saisie des écritures, la liste des comptes reste vide et m'empêche de saisir les lignes d'écritures.

Je m'y prends mal?

Merci

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

il y a 8 ans 10 mois #503

• atricault
  • Remerciements reçus 0
J'ai trouvé pour la gestion comptable, il faallait saisir l numéo de compte et pas le nom du copropriétaire!!!
La question des ensembles de lots m'intéresse toujours par contre!

il y a 8 ans 10 mois #504

• atricault
  • Remerciements reçus 0
Bon, après tous mes essais d'jout d'une écriture comptable ca ne fonctionne pas.

Ca semble fonctionner via les modèles d'écriture, mais pas via l'ecriture directe.
En plus on ne peux pas ajouter de ligne à l'ecriture!

il y a 8 ans 10 mois #505

• lag
  • Portrait de lag
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • Remerciements reçus 528
Petite explication de la logique des ensembles de lot:

Dans une copropriété, les différents propriétaires ont des lots correspondant à une ratio de la copropriété.
Ces ratio permet de définir le partage de la copropriété entre chacun et donc comment aussi partager les frais relatifs.

Par contre, la copropriété peut être constituer de sous ensemble logique pour le calcule des frais. En effet, il n'est pas logique de faire participer un propriétaire à des frais sur les garages si celui-ci n'en a pas ou si la résidence comporte plusieurs escalier, il est logique que les frais relatif à ces escalier n'impacte que les propriétaires de celle-ci ...

C'est pour cette raison que nous avons établis la notion d'ensemble de lots dans Diacamma.
Un ensemble de lots et une sous-partie de la copropriété correspondant à un répartition juste de frais.
Tout les lots de la copropriété doivent appartenir à au moins un ensemble. Mais il peux également appartenir à plusieurs: vous pouvez par exemple avoir des frais par escaliers (donc 1 ensemble par escalier) comme avoir des frais très générique englobant tout les lots (donc 1 ensemble comprenant tout les lots aussi)

Dans Diacamma, on ne saisi pas précisément chaque lots légaux, par contre à chaque ensemble logique on associé à chaque propriétaire le total de ses tantièmes correspondant.

J’espère que cette petite précision peut vous aider.

Laurent
Principale contributeur (Développeur) à Diacamma
Administrateur de Sleto partenaire officiel de Diacamma : support et hébergement en ligne.

il y a 8 ans 10 mois #506

• atricault
  • Remerciements reçus 0
En effet, nickel ca m'a bien aidé

Merci

compta il y a 8 ans 2 mois #627

• avh
  • Portrait de avh
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
je recupere egalement la gestion d une petite copro mais je n arrive pas a rentrer d ecriture pour reprendre les infos du precedent syndic.
comment faire svp?

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel