Bonjour
J'ai l'impression, en vous lisant, que vous faites des appels de fonds spécifiques au lieu de faire une répartition annuelle de la charge.
Vous créez un appel de fonds en décembre pour l'assurance afin d'avoir l'argent sur le compte avant la fin du mois pour pouvoir payer la facture qui sera datée en 2025, soit l'exercice suivant.
L'assurance aurait du être mise en copropriété en catégorie de charge et un budget annuel doit lui être affectée. Ensuite dans le menu les appels de fonds, vous avez la possibilité de créer automatiquement les 4 appels de fonds de l'année, ce qui répartit automatiquement les charges courantes ( assurances, EDF, contrats de maintenance, frais bancaires, etc ) sur les 4 appels. Avant de valider les appels au fur et à mesure de l'année, vous avez la possibilité d'y ajouter les charges exceptionnelles.
Pour votre cas, il faut affecter le code 408 à votre assureur, passer une écriture en 408 de x€ en débit, et de x€ en 512 en crédit. Le compte en banque sera bon, et la somme apparaîtra en créances dans l'état financier.
Puis une fois la clôture de l'année effectuée, vous allez retrouver dans le compte tiers de votre assureur les x€, il faut ensuite saisir sa facture en dépense, puis passer une ligne d'écriture du compte 408 vers le compte 401 de votre assureur, et cloturer la facture. Elle passera en charge à ce moment-là.
Cordialement
Jean Michel