Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

appel de fonds pour exercice suivant il y a 3 semaines 4 jours #6210

• Chris64
  • Portrait de Chris64 Auteur du sujet
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK2
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Je suis prélevé de l'assurance 2025 tout début janvier.
Je fais donc un appel de fonds en décembre 2024 en demandant à ce qu'il soit réglé avant le 31/12 pour avoir les fonds suffisants début janvier.
L'appel de fonds doit être comptabilisé sur 2025 pour créditer le compte de produit de 2025 car c'est une charge 2025.
Par contre le règlement de cet appel a lieu en 2024 et doit être comptabilisé en 2024 pour que le compte de banque à fin 2024 soit juste.
Je ne vois pas comment faire sur l'exercice 2024 le règlement d'un appel de fonds comptabilisé en 2025.
Comme c'est un cas classique, il doit y avoir une solution simple mais je ne vois pas avec Diacamma, à moins de passer par des écritures manuelles directement en comptabilité sans passer par le module copro.
Tout conseil sera bienvenu, merci.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par lag.

appel de fonds pour exercice suivant il y a 3 semaines 2 jours #6214

• JMR59175
  • Portrait de JMR59175
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK3
  • Remerciements reçus 17
Bonjour
J'ai le même souci avec EDF et les prélèvements mensuels !
La solution trouvée : passer les prélèvements en compte 408 facture non parvenue ( après avoir affecté le compte 408 à la fiche tiers EDF ) et faire un transfert du compte 408 vers le 401 ( facture parvenue ) pour pouvoir valider les écritures.
Bonne journée
Jean Michel

appel de fonds pour exercice suivant il y a 3 semaines 2 jours #6215

• Chris64
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pourriez vous détailler car je ne comprends pas votre approche.
En effet si je mets un appel de fonds (pour enregistrer le règlement des copros) et une facture non parvenue (408) sur l'exercice N, les comptes sont équilibrés mais j'ai la charge sur l'exercice N or c'est une charge N+1.
Cordialement
Chris

appel de fonds pour exercice suivant il y a 3 semaines 2 jours #6218

• JMR59175
  • Portrait de JMR59175
  • Remerciements reçus 17
Bonjour
J'ai l'impression, en vous lisant, que vous faites des appels de fonds spécifiques au lieu de faire une répartition annuelle de la charge.
Vous créez un appel de fonds en décembre pour l'assurance afin d'avoir l'argent sur le compte avant la fin du mois pour pouvoir payer la facture qui sera datée en 2025, soit l'exercice suivant.
L'assurance aurait du être mise en copropriété en catégorie de charge et un budget annuel doit lui être affectée. Ensuite dans le menu les appels de fonds, vous avez la possibilité de créer automatiquement les 4 appels de fonds de l'année, ce qui répartit automatiquement les charges courantes ( assurances, EDF, contrats de maintenance, frais bancaires, etc ) sur les 4 appels. Avant de valider les appels au fur et à mesure de l'année, vous avez la possibilité d'y ajouter les charges exceptionnelles.
Pour votre cas, il faut affecter le code 408 à votre assureur, passer une écriture en 408 de x€ en débit, et de x€ en 512 en crédit. Le compte en banque sera bon, et la somme apparaîtra en créances dans l'état financier.
Puis une fois la clôture de l'année effectuée, vous allez retrouver dans le compte tiers de votre assureur les x€, il faut ensuite saisir sa facture en dépense, puis passer une ligne d'écriture du compte 408 vers le compte 401 de votre assureur, et cloturer la facture. Elle passera en charge à ce moment-là.
Cordialement
Jean Michel

appel de fonds pour exercice suivant il y a 3 semaines 2 jours #6220

• Chris64
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos explications.
Étant novice en compta, je suis un peu perdu.
Effectivement, je fais les appels de fonds au coup par coup car dans le budget je n'ai qu'une seule charge qui est l'assurance.
Donc je fais un appel spécifique en décembre puisqu'elle est prélevée en janvier.
Pour le reste ce sont soit des travaux, soit des petits entretiens ponctuels (ex: tuiles déplacées, gouttière bouchée) non budgétés et qui font l'objet d'appels spécifiques à chaque fois.
Pour revenir à l'assurance, je fais donc mon appel de fonds en décembre.
Celui-ci débite les copros et crédite le 701.
Les copros règlent, donc débit du 512 et crédit des copros.
La facture sera enregistrée en N+1 par débit du 616 et crédit du 401. Donc la charge est en N+1, et ma banque fin N est bonne.
Le seul problème est que fin N je me retrouve avec un 701 qui n'a pas de charge en face.
Et là, je ne sais pas trop quoi faire, je pourrais avant clôture débiter le 701 par le crédit des copros; ainsi la clôture reflète bien la situation fin N.
Puis en début N+1 inverser l'écriture par le débit des copros et le crédit du 701.
Pensez vous que mon approche est correcte?
Si je passe ces écritures, les états de gestions (annexes et autres) fournis par le système seront ils corrects?
A l'avance, merci de vos conseils.
Cordialement
Chris

appel de fonds pour exercice suivant il y a 3 semaines 1 jour #6225

• JMR59175
  • Portrait de JMR59175
  • Remerciements reçus 17
Bonjour
Si vous êtes bien passé par les différents menus :
- création d'une charge annuelle,-
- appel de fonds
- validation des paiements dans le menu les copropriétaires et les lots
le logiciel passera automatiquement les écritures avec le report à nouveau de l'année suivante. Les comptes seront justes même si en 701 il n'y a pas de charge en face.
Essayez de faire les appels normalement :
- créez 2 charges courantes réparties sur les lots, 1 pour l'assurance, une pour l'entretien ( budget à déterminer en fonction des années précédentes )
- créez vos 4 appels de fonds ( si vous avez besoin d'une charge exceptionnelle, il faut l'ajouter lors de la validation de l'appel )
- entrez les règlements au fur et à mesure, ainsi que les factures.
En fin d'année, vous aurez sur la fiche copropriétaire la possibilité d'éditer les charges annuelles de chacun et les paiements effectués par chacun.
Lorsque vous cloturez après l'AG qui valide les comptes, vous avez des copropriétaires qui seront débiteurs et d'autres créditeurs.
Le logiciel fera le nécessaire pour passer ces écritures sur l'année N+1
Bon courage
Jean Michel

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena

Qui sommes nous?

Le sanglier du Libre

Association éditant le logiciel Diacamma
12 rue Marius Charles
38420 Domène
France

Partenaire

SLETO

Si vous recherchez du support ou une solution d'hébergement pour Diacamma, faite confiance à SLETO, notre partenaire officiel