Merci pour le retour mais
La copro reçoit sur l'année 3 factures d'eau avec pour chacune des frais fixes et des frais liés à la consommation d'eau.
Or je ne connais qu'à la fin de l'année la consommation de chacun et donc je ne peux imputer les dépenses liées à la consommation qu'à la fin. De plus sur chaque facture, je 'e sais comment ventiler les frais fixes sur une clé au tantièmes et la partie liée aux conso sur une clé au réel puisque tout est sur le même document comptable.
Enfin, sur les trois dernières années, la conso est très fluctuante donc je ne sais pas comment établir une conso prévisionnelle par copropriétaire.
Mon idée était de faire une catégorie de charge :
- "charge récupérable" sans affectation de clé de répartition pour que cela ne soit pas comptabilisé dans la part de chacun
- "Consommation copropriétaire X" où X serait à 100%
Ainsi à la fin de l'année, je fais mes calculs comme tous les ans en fonction des index des compteurs et je passe en "opération diverses" la consommation de chacun de la façon suivante :
- crédit du 450 COPROPRIETAIRE X : le montant de sa conso réelle
- débit (de quel compte ?) le montant de la conso réelle de X
Ainsi la conso réelle de X serait affecté à sa quote part et en comptabilité analytique, mon compte 601 serait correct par rapport au montant de mes factures d'eau.
Par contre, je n'ai pas trouvé quel compte débiter dasn mon écriture (le compte 701 ?)
Bref, je sèche pour clôturer ma première année d'exercice
Je n'ai plus qu'à imputer les consommations réelles pour pouvoir finir mon exercice pour l'AG de fin janvier.
Si je ne trouve pas, je serai contraint de faire une clôture sur papier sans pouvoir utiliser les puissances de ce logiciel
Merci de votre aide