Bonjour et merci à toute l'équipe de Diacamma pour le travail fait sur ce logiciel gratuit !
Je vois que mon post n'a pas de réponse, alors je vais essayer d'expliquer un peu mieux mon problème :
Je commence ma comptabilité avec l'exercice de l'année N. Je dois débuter mon exercice avec des factures reçues l'année N-1, qui seront comptabilisées (payées) début janvier de l'année N. Le compte en banque est provisionné pour cela ; mais cette facture ne doit pas imputer le budget de l'année N.
J'ai donc entré à la main le report à nouveau les factures en crédit sur le compte 401 des fournisseurs (écriture qui est compensée en débit par le montant qui en banque).
J'ai commencé mon exercice de l'année N ; j'ai entré l'écriture du paiement des factures (Débit des comptes 401 avec crédit du compte 512). Pour moi : l'écriture du paiememt des factures de l'année N-1 est donc terminé.
J'ai entré toutes les autres écritures de l'année N ; j'ai ouvert l'exercice N+1, puis clôturé l'année N (avec encore des factures restant à payer sur l'année N+2).
Mais lorsque je fais le report à nouveau automatique de l'année N vers l'année N+1 > Diacamma reprend les écritures du report à nouveau de l'année N-1 et de leur paiement l'année N ! Pourquoi ?... je ne sais pas.
Je suis d'accord que cela n'a pas trop d'importance car ce sont des lignes qui sont compensées d'office. Mais cela veut-il dire que je vais avoir chaque année ces lignes dans le report à nouveau ?
Alors finalement, je repose mes questions autrement :
comment fait-on pour enregistrer en report à nouveau des factures reçues l'année N-1 et payées l'année N ?
comment fait-on pour clôturer (voire lettrer) ces écritures pour qu'elle n'apparaissent plus l'année suivante ?
Merci d'avance à qui saura me répondre...