Bonjour,
A l'étape 4, vous avez du créer un exercice.
L'écran vous a alors indiqué que ce nouvel exercice ne comportait aucun code comptable dans son plan: il vous propose alors via un bouton "importer" d'initialiser votre plan comptable de votre exercice courant avec un liste minimal de code relative à votre activité (ici, une association de copropriétaires)
=> Dans la zone de résumé de votre copie d'écran, vous avez un avertissement similaire vous invitant à finir de configurer votre plan comptable.
Une fois cela fait, la suite des configuration (6 et 7 entre autres), se résoudront plus facilement:
A noté qu'en effet, pour des réglages de paramètres (comme le compte de caisse), Diacamma ne propose pas encore de sélection de code existant.
Le poste comptable "NULL" est lié au fait que vous n'aviez pas de code dans votre plan comptable à affecté à cet enregistrement de compte bancaire.
En ce qui concerne l'étape 9, nous n'avons pas précisé de compte de réserve dans le cas de la comptabilité Belge vu que nous n'avons pas suffisamment étudier la règlementation en vigueur des Associations de Copropriétaires Belge pour affecter ses paramètres.
Dans la réglementation française, la recette des appels de fonds "exceptionnel" (ex: travaux) sont affecté à compte de réserve exceptionnel (en non à un compte de produit): c'est lors que l'édition d'une dépense que les montant sont rebasculé de cette réserve vers le compte de produit "exceptionnel".
De même, en France, il est possible de réaliser des appels de fonds "pour avance", qui se place alors également sur un compte de réserve spécifique.
Nous n'avons pas de connaissance sur les règles Belges en vigueur pour définir correctement les mécanismes financiers à mettre en place dans le logiciel (entre autre, la loi sur la copropriété du 2 juin 2010).
Nous sommes intéressés par tout aide (comptable, administrateur de bien, syndic en exercice, ...) nous permettant de finaliser ces mécanismes.